top of page

Concerts 2024

Les Trouvailles classiques du Landeron

25 février     Duo Anastasia Kobekina, violoncelle et Gabriel Bianco, guitare

24 mars         Ensemble TRIO PLUS Emilie Haudenschild, violon; Teodor Dimitrov, alto;  Emeric Kostyak, violoncelle

                           et Marcelo Nisiman, bandonéon

28 avril           QUATUOR TERPSYCORDES  Girolamo Bottiglieri, violon; Raya Raytcheva, violon;

                           Caroline Cohen-Adad, alto; Florestan Darbellay, violoncelle;

                           et Clara Meloni, soprano

26 mai             SESTETTO DELLA SCALA DI MILANO Agnesa Ferraro et Lucias Zanoni, violons

                            Duccio Beluffi et Joel Imperial, altos ; Gianluca Muzzolon et Béatrice Pomarico, violoncelles.

23 juin           ENSEMBLE PYRAMIDE Markus Bröniman, flûte;  Barbara Tillmann, hautbois; Ulrike Jacoby, violon;

                          Lorenz Küchler, alto; Anita Jehli, violoncelle; Marie Trottmann, harpe.

25 août         QUATUOR LEHNER Wolfgang Lehner, violoncelle; Michaela Hüttich, violon;

                          Christina Lang, chant et Moses Kobelt, orgue.

6 octobre      DUO Vito Paternoster, violoncelle, et Andrea Coen, clavecin

27 octobre     QUATUOR A CORDES ARKHE, Edouard Liechti et Nicolas Jéquier, violons;

                            Patrick Leyvraz, alto; Pascal Desarzens, violoncelle;

                                              et Gilles Landini, piano

24 novembre   DUO de violons Julien Szulmann et JiYoon PARK

22 décembre   CARTE BLANCHE à Pierre Fouchenneret et aux élèves de la HEM Neuchâtel-Genève

                        

1) 25 février 2024 – DUO VIOLONCELLE - GUITARE

Anastasia KOBEKINA, violoncelle
Star du violoncelle de la nouvelle génération, Anastasia est née à Ekaterinenburg en 1994 dans une famille de musiciens. Elle débute une carrière internationale en enfant prodige et se produit partout en soliste avec les plus grands orchestres et les chefs tels que V.Gergiev, K.Penderecki etc, sans dédaigner la musique de chambre avec des solistes comme G.Kremer, Yuri Bashmet ou V.Spivakov. Elle est lauréate des Prix Tchaikovsky à Moscou, de Kronberg, la Tonali à Hambourg et est une invitée régulière des festivals de Verbier et de Gstaad. Elle joue un violoncelle de Stradivarius de 1698, généreusement prêté par la Fondation Stradivari Habisreutinger, qui nous offre ce concert.


Gabriel BIANCO, guitare
Né à Paris en 1988, dans une famille de musiciens, il commence l’étude de la guitare à 5 ans avec son père puis au Conservatoire de Paris où il termine brillamment avec un premier prix et les félicitations du jury. Il mène depuis une carrière internationale de soliste, d’accompagnateur et de chambriste avec son ensemble de guitares, le Quatuor Eclisses.

2) 24 mars 2024 : Ensemble TRIO PLUS et Marcelo NISIMAN

La formule originale du Trio Plus est une base de trio à cordes, jouant le répertoire classique pour cette formation et la présentation d’un instrument « en plus » : la contrebasse, le basson, le hautbois, la mandoline ou le bandonéon

 

Émilie HAUDENSCHILD, violon

Elève de Tibor Varga et de Sandor Zöldy en Suisse, elle poursuit ses études à la Juilliard School à New York avec Ivan Galamian et Oscar Shumsky. Primée à plusieurs concours internationaux, elle est Konzertmeister de l’Orchestre Symphonique de Bâle de 1986 à 2006 et dès l’année suivante elle enseigne à l’Académie de Musique de Bâle.

 

Teodor DIMITROV, alto

Membre de différents quatuors aux Etats-Unis et en Europe, il travaille depuis 2012 avec l’Orchestre du Festival Menuhin à Gstaad, avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, l’Opéra de Zurich et la Camerata de Lucerne. Depuis 2015, il est l’alto solo du Collegium Musicum de Bâle.

Emeric KOSTYÀK, violoncelle

Il étudie le violoncelle au Conservatoire de Cluj-Napoca en Roumanie et dès 1981 il est nommé violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de cette ville. Arrivé en Suisse en 1984, il fonde le quatuor Erato, vainqueur de plusieurs prix internationaux et enseigne jusqu’en 2020 à l’Académie de Musique de Bâle.

 

Marcelo NISINMAN

Né à Buenos Aires en 1970, compositeur et virtuose du bandonéon. Il a étudié dans sa ville natale avec Julio Pane et Guillermo Graetzer et est établi à Bâle depuis quelques années. Il mène une carrière internationale comme interprète et compositeur en véritable promoteur du bandonéon et de la musique de tango.

3) 28 avril 2024 - QUATUOR TERPSYCORDES et Clara MELONI

Girolamo BOTTIGLIERI, violon ; Raya RAYTCHEVA, violon ; Caroline COHEN-ADAD alto ; Florestan DARBELLAY, violoncelle

Fondé en 1997 et basé à Genève, le quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy et des quatuors Budapest, Hagen, Lasalle et Mosaïques. Interprète d’un large répertoire, quelques fois joué sur des instruments d’époque, il s’engage pour la musique moderne et contemporaine suisse. Il donne actuellement l’intégrale des quatuors de J. Haydn au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Un enregistrement consacré à Frank Martin sortira en fin d’année chez Claves.

 

Clara MELONI

Soprano italo-suisse, Clara Meloni, diplômée en enseignement du chant au conservatoire de Musique de Neuchâtel obtient un master en musique de la Guildhall School of Music de Londres et une spécialisation en Opéra à la Haute Ecole des Arts de Berne. Elle se produit dans un répertoire varié en partout en Europe. Depuis 2020, elle enseigne le chant lyrique au conservatoire de Neuchâtel et la pose de voix au Théâtre Populaire Romand.

4) 26 mai 2024:SESTETTO DELLA SCALA DI MILANO

Cet ensemble à cordes prestigieux a été fondé il y a quelques années par des premiers pupitres de l’orchestre de la Scala de Milan. Il se produit régulièrement en son théâtre ainsi qu’en Italie et à l’étranger. Il se compose de Agnese Ferraro et Lucia Zanoni, violons; Duccio Beluffi, et Joel Imperial, altos ; ainsi que de Gianluca Muzzolon et Beatrice Pomarico, violoncelles.

5) 23 juin 2024 : ENSEMBLE PYRAMIDE

Cet ensemble de six musiciens, basé à Zürich est formé par Markus Brönniman, flûte ; Barbara Tillmann, haubois ; Ulrike Jacoby, violon ; Muriel Schweizer, alto ; Anita Jehli, violoncelle ; Marie Trottmann, harpe.

Tous actifs dans l’enseignement de la musique de chambre et d’orchestre, les membres de l’ensemble Pyramide se produisent régulièrement dans cette formation dans les festivals et les saisons de concerts de Suisse et de l’étranger.

6) 25 août 2024 : QUATUOR LEHNER

L'Ensemble Concertant avec chant vous propose un programme varié de Bach à Ginastera, animé par Wolfgang Lehner, laissez-vous surprendre !

 

Wolfgang Lehner violoncelle.

Violoncelliste, membre fondateur de l'Académie Kronberg, le « Cellissimo », carrière internationale de soliste et chambriste. Il s'est produit avec Mstislav Rostropowich, Teresa Berganza, Bernhard Greenhouse, Julius Berger, Josep Basal, Michaela Hüttich et d'autres.

Michaela Hüttich, violon.

Membre fondatrice, cheffe et violon solo du Palast Orchestra avec Max Raabe, premier violon solo de la Vorpommern Philharmonic, chambriste et chef de divers ensembles en Suisse.

 

Christina Lang, chant.

Études initiales avec Tabhita Schuler et Marianne Kohler au Conservatoire de Bienne, master classes avec Kurt Widmer et Sylvia Isenberg puis avec Udo Reinemann. Carrière de concertiste en Allemagne et à l'étranger, avec un accent sur le répertoire baroque à romantique. Une des meilleures interprétations de W.A. Air de Mozart Exultate Jubilate, Prix anniversaire 2018 de la Banque cantonale de Bâle-Campagne, Oratorio de Noël C. Saint Saens 2019

Moses Kobelt, orgue est né à Glaris en 1981.

Après le lycée, il étudie à la Haute École de Lucerne.Spécialités en musique religieuse et orgue avec Monika Henking et direction de chœur avec Pascal Mayer et Ulrike Grosch. Il a suivi d'autres cours avec Maciej Zborowski, Vince Benedetti et Barry Harris. Il vit à Bâle et travaille comme organiste dans diverses paroisses. Il accompagne diverses chorales et dirige depuis 2015 le Club de Chant de Glaris.

7) 6 octobre 2024 : DUO VIOLONCELLE – CLAVECIN

Vito Paternoster , est né le jour de Noël 1956 à Matera. Enfant prodige du violoncelle, il étudie au conservatoire de Bari. Son directeur, Nino Rota, lui dédie son 2ème concerto pour violoncelle dont Vito Paternoster donne la première à l’âge de 15 ans. Un an plus tard déjà il est violoncelle solo à l’orchestre de la Rai à Rome. A 20 ans il entre dans le prestigieux ensemble I MUSICI, jouant dans les plus grandes salles du monde pendant presque 40 ans. Il enseigne au conservatoire de Bari.

 

Andrea Coen, né à Rome en 1960 est claveciniste, organiste, pianofortiste et musicologue italien. Il fonde l’ensemble Seicentonovecento. Depuis 1971 il est organiste titulaire de l’Eglise San Giacomo in Augusta à Rome. Il est un des plus grands spécialistes de la musique du clavier du 18ème siècle dont il a rédigé et enregistré des éditions critiques.

8) 27 octobre 2024 : QUATUOR A CORDES ARKHÈ
et GILLES LANDINI

Edouard Liechti & Nicolas Jéquier, violons ; Patrick Leyvraz, alto ; Pascal Desarzens, violoncelle.

Ce quatuor basé à Genève est composé de musiciens d’orchestre et de professeurs au Conservatoire. Son répertoire est large et varié et joue souvent en formation de Quintette avec le pianiste Gilles Landini.

 

Gilles Landini

Pianiste genevois, diplômé du Conservatoire de sa ville natale, il obtient son diplôme de virtuosité en 1991 sous l’enseignement d’Edith Fischer. Il est professeur de pédagogie musicale et de piano dans les académies romandes.

Animateur et excellent vulgarisateur, il anime des émissions en Suisse et en France.

9) 24 novembre 2024 : DUO de VIOLONS

Julien Szulmann, lauréat de nombreux concours internationaux dont celui de Genève et du Long-Thibaut à seulement 20 ans – le jeune violoniste français partage sa vie de musicien entre des concerts avec orchestre, en musique de chambre et son nouveau poste en violon solo à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il est également enseignant à la Hochschule Hanns Eisler à Berlin et au Conservatoire de Paris.

Après des études en Corée, JiYoon Park se rend dès 2002 à Paris au Conservatoire National avant de poursuivre sa formation au Mozarteum de Salzburg. En 2004, elle remporte le premier prix au Concours Tibor Varga et l’année suivant au Concours Long-Tibaut à Paris. Elle vient d’être nommée à 32 ans premier violon solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris.

10) 22 décembre 2024 - PIERRE FOUCHENNERET ET LES ELEVES DE LA HEM-NEUCHÂTEL-GENEVE

Concert de Noël et carte blanche à notre nouveau professeur de violon de la Haute École de Neuchâtel, représentant de la jeune école de violon française. Brillant soliste et pédagogue, nous l’avons entendu l’an passé en formation de trio avec son frère Théo au piano et le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

bottom of page